dimanche 29 juin 2014

L'acte créateur

Selon l’avis unanime des plus grands maîtres soufis et des savants musulmans qui ont consacré de leur plume à cette question, l’amour de Dieu est une évidence, bien qu’indéfinissable, à l’origine même de la création.
Le Sheikh Muhyî ad-Dîn Ibn ‘Arabî, cet éminent et illustre gnostique que les gens de la voie surnomment « Le plus grand des maîtres », associe la conviction de la création du monde par amour à une parole prophétique
dont la lettre même exprime explicitement ce principe admis. Le Prophète rapporte dans ce hadith la parole de Dieu suivante : « J’étais un trésor caché et J’ai aimé être connu. Aussi ai-je créé les créatures et Me suis-je fait connaître d’elles. C’est ainsi qu’elles Me connurent. » Partant de ce principe, Ibn ‘Arabî déclare : « Sache que la station spirituelle de l’amour est une station éminente, l’amour étant à l’origine du monde. »

Dans son ouvrage consacré au thème de l’amour, Rawdât al-muhibbîn (Le Jardin des soupirants), le célèbre savant Ibn Qayyim al-Jawziyya donna au quatrième chapitre le titre suivant : « Comment le monde supérieur et le monde inférieur ont-ils été existenciés par l’amour et pour l’amour ; et comment les mouvements des astres, du soleil, de la lune et des étoiles, ainsi que les mouvements des anges, de l’ensemble des êtres vivants et de toute réalité animée, se réalisent en vertu de l’amour. »

Il déclare dans ce chapitre  :

La réalité de l’amour est une inclination de l’âme vers son objet. L’amour est ainsi un mouvement ininterrompu. La perfection de l’amour consiste à faire acte de servitude, de subordination, de soumission, et d’obéissance vis-à-vis de l’aimé. Cette disposition est la vérité en vertu de laquelle ont été créés les cieux et la terre, ce monde et l’autre monde. Le Très-Haut déclare en ce sens : « Nous n’avons créé les cieux, la terre et ce qui se trouve entre les deux, qu’en vertu de la vérité. »[4] ; Il dit aussi : « Nous n’avons pas créé le ciel, la terre et ce qui se trouve entre les deux en vain. »[5]
Extrait de "l'amour universel, un cheminement soufi"

[4] Coran, 15 : 85.
[5] Coran, 38 : 27.

Libellés : , , , , , , , , ,

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil