dimanche 29 juin 2014

L'amour universel, un cheminement soufi

Quatrième de couverture:
Mobile premier de l’existence, selon les maîtres soufis, l’amour a toujours été un thème central de la mystique musulmane. Le vaste héritage qu’il compose s’étend de la prose à la poésie en des formes singulières toutes rattachées à des principes communs qui en font la cohérence. Le présent ouvrage n’est rien de moins que la première étude approfondie en langue française du thème de l’amour dans l’enseignement soufi.



Il est original en cela qu’il ne traite pas d’un auteur particulier, mais se propose de passer en revue les divers aspects de cet enseignement et de les illustrer par les paroles des grands maîtres. Il aborde ainsi des questions théologiques telle que celles de la création du monde et de l’amour divin ; des questions philosophiques se rapportant à la nature de l’amour et de son objet ; et des questions pratiques telles que celles du détachement, du sacrifice, mais aussi, du bonheur. C’est au moyen d’une terminologie précise et d’un style poétique unique que l‘auteur nous guide à travers les sentiers subtils de l’amour. C’est en somme une réflexion et un parcours qu’il nous propose. Et c’est en parallèle l’occasion d’un partage : 

J’ai de l’amour, sachez, d’insignes connaissances. 

Qui la passion n’instruit, n’entretient qu’ignorance. 

                                                     Ibn al-Fârid

Libellés : , , , , , , ,

2 commentaires:

À 2 avril 2014 à 17:24 , Blogger Nihad Cherif a dit...

Un des plus grands bonheurs de cette vie, c'est l'amitié ; et l'un des bonheurs de l'amitié, c'est d'avoir à qui confier un secret. Poeme d'amour Poeme d'amour Sms d'amour Citation d'amour Proverbe d'amour Phrase d'amour

 
À 22 juillet 2017 à 05:15 , Blogger yaghami light a dit...

Sublime

 

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil